Techniques pour avoir des beaux cheveux

21 conseils pour avoir une chevelure de rêve

Tu en a marre de dépenser de l’argent pour des soins capillaires qui n’apportent aucun résultat ? Tu rêves d’avoir une chevelure de déesse mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Voici quelques astuces pour avoir des cheveux en pleine santé :

 

1 – Privilégier l’usage d’un shampoing doux

Il faut éviter à tout prix les shampoings trop agressifs. Ceux-ci contiennent des sulfates qui décapent le cuir chevelu en supprimant le film naturel protecteur des cheveux : le sébum. Cela fragilise énormément les cheveux et irrite le cuir chevelu qui essaye de produire du sébum pour se protéger. Résultat : les cheveux graissent plus vite et on a tendance a multiplier les shampoing pour que les cheveux ne graissent pas et à abîmer encore plus les cheveux. C’est un cercle vicieux !

Il faut éviter également les silicones qui étouffent les cheveux, ainsi que les parabens.

En adoptant un shampoing plus naturel, je suis passée d’un lavage quotidien de mes cheveux à une fois tous les 5 jours.

Les shampoings agressifs fragilisent les cheveux, les rendent cassants et favorisent l’apparition des fourches.

Moyen de reconnaître un shampoing irritant : il mousse beaucoup.

 

2 – Espacer les lavages

Le sébum protège le cuir chevelu des dessèchements, c’est le meilleur soin naturel dont nous disposons ! Laver les cheveux trop souvent fait graisser les cheveux et les abîment énormément.

Astuces pour espacer lavages :

√ Utiliser de la maïzena comme shampoing sec. – Tu peux d’ailleurs aller voir mon article dans lequel j’explique comment remplacer des produits de supermarchés par des alternatives naturelles ici.

√ Laver les cheveux avec des poudres ou de l‘argile comme par exemple le ghassoul ou avec des shampoing très doux, qui respectent le cuir chevelu.

√ Faire de temps en temps un masque a l’argile verte pour réguler la production de sébum.

 

3 – Ne pas faire de colorations chimiques

les colorations chimiques sont très mauvaises pour les cheveux : elles les abîment et les rendent très secs et poreux. Celles-ci favorisent également la chute des cheveux.

Il vaut mieux privilégier les colorations végétales : il faut d’abord « dépolluer les cheveux » avec des masques à l’argile afin d’enlever les résidus laissés par une coloration chimique.

 

4 – Ne pas brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés

Ils ont beaucoup plus de risque de se casser, car les cheveux mouillés sont plus sensibles.

→ Utiliser un après-shampoing naturel permet de démêler sa crinière tout en douceur.

 

5 – Rincer ses cheveux au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède de nombreuses vertus : son PH acide rééquilibre le cuir chevelu, élimine le calcaire, et fait briller les cheveux

Verser dans une bouteille vide : 1 litre d’eau froide + cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio, et appliquer le mélange en eau de rinçage. Pas d’inquiétude, l’odeur ne reste pas lorsque les cheveux sont secs. 

 

6 – Ne pas faire deux shampoing d’affilé

Le premier shampoing débarrasse les cheveux des impuretés. Un deuxième lavage décape le cuir chevelu qui a besoin de son film protecteur naturel. Les cheveux regraissent plus vite, se fragilisent et deviennent cassants.

 

7 – Laisser respirer le cuir chevelu

Le cuir chevelu a besoin de s’oxygéner. Pour cela, il faut éviter de porter à répétition des chapeaux et des casquettes.

 

8 – Démêler ses cheveux doucement pour ne pas les casser

Cela ne sert à rien de s’acharner sur sa brosse à cheveux. Il faut démêler les cheveux en douceur en commençant pas les pointes pour remonter jusqu’aux racines. Les démêler trop brusquement entraîne leur casse et leur chute.

 

9 – Bannir les appareils chauffants

L’utilisation de lisseurs / boucleurs / sèche-cheveux est à bannir, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cheveux d’épouvantail ! Les cheveux deviennent secs, cassants, ternes et se retrouvent en mauvaise santé.

 

10 – Ne pas se laver les cheveux à l’eau trop chaude

L’eau chaude active la production de sébum en stimulant les glandes sébacées et agresse le cuir chevelu : votre tignasse graissera alors plus vite.

 

11 – Couper les pointes abîmées

Il n’existe malheureusement aucun produit miracle pour réparer les cheveux abîmés ! La solution est de les couper pour repartir sur de bonnes bases.

L’idéal est de couper avant la formation de fourches

 

12 – Privilégier les masques naturels

Il n’y a pas meilleurs remèdes que les soins naturels ! Les huiles végétales, les œufs, l’Aloe Vera, le beurre de karité, les poudres ayurvédiques et bien d’autres aideront à sublimer votre chevelure et à lui rendre tout son éclat.

Si tu veux en savoir plus, tu peux connaître la différence entre la nutrition et l’hydratation des cheveux ici. 🙂

 

13 – Eviter de trop les exposer au soleil

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’être protégés des rayons UV. Ainsi, pour éviter d’avoir les cheveux comme de la paille, on opte pour un chapeau et pour un soin protecteur.

 

14 – Bien choisir sa brosse

Le brossage est une étape essentielle pour sublimer et raviver l’éclat de la chevelure.

Privilégier une brosse en poils de sanglier ou un peigne à dents larges permet de respecter la fibre capillaire .

 

15 – Ne pas attacher trop souvent les cheveux

Attacher trop souvent les cheveux va les abîmer au niveau de l’élastique à cause des frottements. De plus, ils ont besoin de respirer.

 

16 – Adopter une alimentation équilibrée

Les cheveux sont le reflet de ce que nous mangeons. Pour avoir des cheveux sains, il faut alors opter pour une alimentation variée et riche en nutriments.

Privilégier les aliments contenant des protéines, de la vitamine B, du fer, ainsi que les fruit et légumes.

 

17 – Réaliser un brossage quotidien

Brosser ses cheveux permet de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu, en éliminant les résidus (pollution, cellules mortes, cheveux…). Cela permet également d’oxygéner le cuir chevelu.

C’est une étape cruciale pour conserver des cheveux en bonne santé.

 

18 – Masser le cuir chevelu

Masser son crane permet de stimuler la circulation sanguine pour oxygéner le cuir chevelu. C’est un geste qui rend les cheveux brillants et qui favorise la pousse.

 

19 – Rincer les cheveux a l’eau froide pour finaliser le rinçage

Cela rend les cheveux plus brillants car ce procédé scelle les écailles des cheveux. De plus, cela active la micro-circulation du cuir chevelu et favorise ainsi la pousse.

 

20 – Ne pas mettre de parfum sur les cheveux

Vaporiser sa chevelure de parfum pour que celui-ci tienne plus longtemps est tentant, cependant l’alcool présent dans les parfums assèche les cheveux.

 

21 – Ne pas se toucher les cheveux trop souvent

Toucher ses cheveux à répétition les abîment ! Ils se frottent alors les uns aux autres et se fragilisent. Ce n’est pas tout, cela stimule les glandes sébacées qui produisent alors plus rapidement du sébum : bonjour les cheveux gras.

 

J’espère que ces conseils vous aideront à retrouver des cheveux au top de leur forme !

 

A la prochaine ! 🙂

1 réflexion sur « 21 conseils pour avoir une chevelure de rêve »

Un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s