adopter le slow cosmétique, routine naturelle beauté

8 ingrédients indispensables pour votre routine Slow Cosmétique

Helloooo everybody ! Aujourd’hui je reviens pour vous parler des ingrédients essentiels pour adopter une routine plus naturelle. (Je devrais être en train de réviser parce que j’ai un partiel demain, mais étant donné qu’en ce moment je suis en panne d’inspiration, je saute sur cette soudaine envie d’écrire) !

Alors, pour cet article, je vais m’appuyer sur un livre que j’aime beaucoup et qui m’a aidé à adopter une routine plus respectueuse et naturelle, il s’agit du livre « Slow Cosmétique, le guide visuel » écrit par Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis. Je vous le conseille, il est topitop !

Les ingrédients dont je vais vous parler peuvent être utilisés à différente sauce car ils sont multi-fonctions et tout simplement géniaux. 🙂 En gros, en utilisant quelqu’un des ces ingrédients, vous pouvez vous passer de toutes les choses néfastes qui se trouvent dans votre salle de bain (crèmes, masques, shampoings…). Sérieusement, on a pas besoin de produits de supermarchés modifiés polluants et toxiques qui posent des problèmes éthiques et environnementaux ! Tout ce qui est bon pour nous se trouve sur cette Terre, dans ses plantes, dans ses sols…! Arrêtons de nous polluer avec toutes les cochonneries que l’on trouve partout et qui utilise la masse de plastique. En plus, utiliser des ingrédients « plus naturels » est beaucoup moins coûteux car ils durent généralement bien plus longtemps. Les ingrédients peuvent être utilisés seuls ou mélangés avec d’autres produits. Ne perdons plus de temps, c’est partiiiiiiiii pour la liste !

 

1 – Les huiles végétales

 

huile de coco, huile végétale, routine slow cosmétique
Pixabay

 

Ce sont pour moi des INCONTOURNABLES, les huiles végétales sont géniales (première rime pourrie). Celles-ci peuvent être appliquées pour le démaquillage, pour nourrir la peau ou les cheveux. (Je vous assure je fais tout ça et ça marche du tonnerre) ! Elles peuvent régler les problèmes de peau et aider à faire disparaître les cicatrices ou les vergetures, bref, elles sont top !

 

Les huiles végétales c’est quoi ? 

Elles proviennent soit de la pression à froid de certaines parties de végétaux, soit de macérations. Elles doivent être issues d’une première pression à froid et ne pas être raffinées pour conserver toutes leurs propriétés. Elle se disent alors « vierges ».

« Utilisées en cosmétique, les huiles végétales sont idéales pour hydrater la peau de façon indirecte en renforçant le film hydrolipidique et le ciment intercellulaire de la barrière cutanée, empêchant sa déshydratation. » Elles sont riches en acides gras et en vitamines, éléments dont la peau nécessite pour être en pleine santé. 🙂

Une huile végétale vierge se conserve en moyenne 6 mois après l’ouverture. Pas mal pour un produit sans conservateur chimique non ?

 

Une sélection des différentes huiles végétales et de leur vertus : 

Huile d’amande douce : pour le démaquillage, pour soigner l’eczema, les peau très sèches ou irritées

L’huile d’argan : soin contre le vieillissement de la peau, contre le psoriasis, l’eczema…

Huile d’avocat : pour les cheveux secs et cassants, peau en manque d’élasticité

Huile de carotte : préparation au soleil, autobronzant

Huile de coco : protection de la peau et des cheveux, peau sèche…

Huile de jojoba : hydratation et protection (UV, vieillissement) de la peau, régulation de la production sébacée

Huile de ricin : contre la chute des cheveux, ongles fragiles…

Il en existe encore des dizaines d’autres mais on va s’arrêter là sinon cet article va durer mille ans 🙂

 

2 – Les huiles essentielles 

 

huiles essentielles, routine slow cosmétique
Pixabay

 

Elles possèdes de nombreuses propriétés (apaisantes, anti-bactériennes, anti-imperfections, anti-âge…)

 

C’est quoi ?

Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique, obtenue par distillation. Elles doivent être utilisées modérément (il faut bien se renseigner sur les quantités avant d’en utiliser) car la puissance d’action est très grande. Elles sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes.

Certaines huiles peuvent être utilisées dans des préparations comme conservateurs (lavande vraie, géranium…) ou pour parfumer (agrumes, ylang-ylang…), mais également pour traiter les imperfections ou l’acné (tea tree, niaouli…), contre le vieillissement de la peau (rose de Damas, myrrhe…), et également pour fortifier les cheveux (ylang-ylang…) ! Bref, elles peuvent être ajoutées (modérément bien sûr) dans à peu près toutes les préparations cosmétiques.

 

3 – Les argiles

 

Argile, routine naturelle peau et cheveux
Pixabay

 

L’argile désigne des minéraux de roches. En fonction de la température ou bien de l’eau, les minéraux argileux vont se transformer et donner différentes couleurs et propriétés.

L’argile possède de nombreuses propriétés (assainissante, régulatrice, purifiante…)

Elle a la capacité d’absorber les liquides ainsi que les impuretés, permettant une détoxification.

 

Les propriétés des différentes argiles : 

Argile verte : antiseptique, fort pouvoir d’absorption, anti-inflammatoire, détoxifiante, équilibrante. Parfaite pour les peaux grasses et impures.

Argile blanche : Élimine les toxines et cellules mortes, régénérante, préviens le vieillissement de la peau. Idéale pour tout type de peau (même sensible)

Argile rouge : purifiante, lutte contre les problèmes de circulation, régénérante.

Argile jaune : stimulante, rafraîchissante. Parfaite pour les peaux sèches.

Rhassoul ou Ghassoul : nettoyante, fortifiante et purifiante, cette argile permet de laver le visage, le corps et les cheveux sans agresser le film protecteur de la peau ou les glandes sébacées. Cette argile est juste magique. Je vous ferai un article dessus, c’est obligé !

 

4 – Le gel d’aloe vera

 

ale vera, routine soin visage
Pixabay

 

Élément indispensable de ma routine cheveux, le gel d’aloe vera provient d’une plante (Aloe barbadensis ou Aloe ferox le plus souvent) et a des vertus hydratantes et apaisantes. Attention, ce gel doit présenter comme ingrédient premier de sa liste le nom « Aloe vera ». Le prix est un peu cher (environ 12 euros les 125 ml), mais il dure assez longtemps et est donc carrément rentable !

 

5 – Le bicarbonate de soude

 

Bicarbonate de soude pour une routine naturelle, slox cométique
Pixabay

 

Le bicarbonate de soude provient du raffinage de carbonate de calcium. Il est sans odeur, comestible, biodégradable, non toxique pour l’environnement ou la santé, et est très économique.

Il peut être utilisé en tant qu’agent gommant, en shampoing sec, en shampoing (méthode du no-poo), et en tant que déodorant (je vous conseille absolument d’essayer ! Le bicarbonate absorbe toutes les mauvaises odeurs, il suffit simplement d’ajouter un tout petit peu d’eau et de frotter la mixture sous ses aisselles, c’est top) !

 

6 – Le miel

 

miel cicatrisant, beauté naturelle, vertus
Pixabay

 

Bon, je pense que vous savez tous ce qu’est le miel et d’où il provient. Il contient des sels minéraux, des enzymes, des vitamines… et est antibactérien, cicatrisant, nourrissant, hydratant et antifongique (détruit les champignons microscopiques ou empêche leur développement). Tous les types de miel peuvent être utilisés en cosmétiques. Il peut être utilisé en tant qu’ingrédient ou seul sur la peau. Il est préférable de l’acheter bio.

 

7 – Les hydrolats

 

Hydrolats, beauté visage, slox cosmétique
Pixabay

 

L’hydrolat est un extrait de plante, le plus souvent aromatique, obtenu par distillation. C’est en fait l’eau séparée de l’huile essentielle lors du processus (vous suivez ?) Ils sont très doux et possèdent diverses propriétés : adoucissants, antiseptiques, cicatrisants, calmants… Les hydrolats sont extra ! (deuxième rime nulle)

 

8 – Les poudres ayurvédiques

 

poudres ayurvédiques, pousse des cheveux, soin miracle
ma-boutique-henne.com

 

Je ne vous en parlerai jamais assez, les poudres ayurvédiques sont fantastiques (troisième rime pourrie). Non, sérieux, ces poudres sont miraculeuses ! Elles possèdent de nombreeeeeuses propriétés : je vous laisse les découvrir sur cet article. C’est grâce à elles que j’ai pu sauver mes cheveux et les faire repousser (oui oui). Je vous explique tout dans cet article.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile (y’a intérêt parce que j’ai mis mille ans à le rédiger), allez bisous, à la prochaine ! 🙂

 

Tu peux me retrouver sur Instagram (mon compte sera prochainement remis à jour), Pinterest et Hellocoton

2 réflexions sur « 8 ingrédients indispensables pour votre routine Slow Cosmétique »

Un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s