Les 7 trucs essentiels pour regagner confiance en soi et force mentale

Helloooo WordPress ! 🙂

 

Aujourd’hui on va parler de la confiance en soi. Je sais, je sais, ce n’est pas le sujet le plus original de la blogosphère, il doit y avoir a peu près 1 million d’articles évoquant ce sujet, MAIS, c’est un thème qui me tient à cœur et qui je pense, touche pas mal de personnes.

La confiance en soi est très difficile à acquérir, surtout dans la société actuelle qui est dictée par un culte de beauté, de réussite et de matérialité (rien que ça). Et oui, cette foutue confiance en soi nous donne pas mal de fil à retordre ! Elle peut être à l’origine d’une timidité excessive, d’une dévalorisation de soi, de démotivation, d’abandon, voire même de dépression ou de suicide dans les cas les plus extrêmes. En bref, c,’est pas super cool.

En tout cas, il faut toujours se dire que personne n’a confiance en soi à 100%ou alors c’est assez rare — . Les apparences sont souvent trompeuses (coucou Instagram, YouTube et j’en passe). Alors si tu te remets s’en cesse en question, dis toi juste que tu n’es pas seule dans ce cas, et que même les gens qui ont l’air d’avoir une vie de ouf ont eux aussi de nombreux problèmes, et n’ont pas forcément confiance en eux !

Avant, je n’avais vraiment aucune confiance en moi, si bien que j’étais mal à l’aise juste en attendant le bus. Le regard des gens me traumatisait autant qu’un rendez-vous chez le dentiste, alors qu’en fait, ils en avaient carrément rien à faire de moi. Seulement, dans ma tête, c’était comme ça et pas autrement. Petit à petit, j’ai assumé ma personnalité et j’ai découvert que la confiance en soi s’acquérait avec le temps et l’expérience. Je ne dirais pas qu’aujourd’hui je suis totalement libérée avec une assurance de dingue, mais disons que je me suis acceptée tel quel et que je m’en fou pas mal du regard des autres.

 

Du coup, selon mon expérience, je trouve qu’il existe sept points qui aident à retrouver confiance en soi :

 

1 – Etre entouré des bonnes personnes 

L’entourage est primordial pour la confiance en soi. Dans mon cas, c’est le point le plus important. Je sais que si je n’avais pas mon copain, mes amis ou ma famille, je perdrais une grande partie de mon assurance car ces personnes me rendent heureuse au quotidien. Évitez les gens qui passent leur temps à vous rabaisser ou à vous sous-estimer. Entourez-vous de personnes positives et bienveillantes, avec qui vous vous sentez bien et avec qui vous rigolez.

 

2 – Ne pas se comparer aux autres 

S’il vous plaît, arrêtez de vous comparer aux autres. Je sais que c’est méga dur avec toutes les meufs bien foutues et les mecs à la musculature parfaite qu’on voit sur les réseaux sociaux ou dans les magasines. Mais franchement, les gars si vous essayez de faire cet effort, vous verrez que 90% du travail sera fait !

 

3 – Arrêter de se torturer l’esprit 

Les gens s’en foutent totalement de ce que vous portez, de comment vous vous maquillez, de comment vous vous comportez, avec qui vous traînez. Essayer de vous mettre à la place des gens que vous croisez dans le bus, dans la rue ou encore en cours, vous n’êtes clairement pas leur préoccupation numéro une !

 

4 – Occuper son esprit

Occuper son esprit avec des choses positives, ça évite de penser à des choses négatives ! Logique hein ? Lancez-vous dans la création, mettez-vous au sport, créez un blog (héhé) ! Ce sont des choses banales mais qui peuvent réellement aider.

 

5 – Oser !

Et oui malheureusement les choses ne se font pas comme par magie… Des fois, il faut savoir prendre des initiatives, aller au-delà de ses peurs pour pouvoir avancer. Essayer d’être vous-même à 100%. Soyez spontanés dans vos gestes et vos paroles, ne vous censurez pas, dites ce que vous avez à dire, vous êtes uniques. ♥

 

6 – Se fixer des objectifs

Essayer d’atteindre des buts peut être bénéfique pour booster sa confiance en soi comme par exemple sourire plus, prendre soin de soi, refaire sa garde-robe, accorder moins d’importance aux regard des autres, enfin tout ce que vous voulez…:)

 

7 – Réaliser ses rêves

Réaliser des ambitions, aussi banales soient-elles qu’excentriques, peut être un bon moyen pour être en accord avec soi-même. Tu as toujours voulu te teindre les cheveux ? Partir en road trip ? Faire de l’escalade ? Fais-toi plaisir au lieu de te morfondre ! D’ailleurs tu peux jeter un coup d’œil à mon dernier article dans le même thème 😀

 

Et toi, as-tu confiance en toi ? 

 

Allez, à la prochaine les amis 😀

Retrouve-moi sur INSTAGRAM, PINTEREST, et HELLOCOTON

20 réflexions sur « Les 7 trucs essentiels pour regagner confiance en soi et force mentale »

  1. Très jolie article, j’aime beaucoup la positivité qu’il y a sur ton blog !
    Des conseils qui prennent du temps à être appliqué mais j’ai hâte de finir de parcourir ce chemin vers ma confiance en moi…
    (et petit ❤️ sur le point 7 et sur les rêves)

    J'aime

Un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s