Qu’est-ce que la « normalité » ?

AHHHH enchaîner les lettres N-O-R-M-A-L-I-T-E sur mon clavier me donne envie de me couper la main (cette réaction n’est pas du tout extrême). Il faut arrêter d’employer ce terme. S’il vous plait. STOP.  Ce n’est juste pas possible. Aujourd’hui, les critères, aussi différents soit-ils, sont jaugés par une échelle ou la normalité serait le juste milieu voire une perfection absolue. Je m’explique avec des phrases courantes :

 


Cette fille à un poids normal : ce qui équivaut dans le langage de la société à ni trop grosse, ni trop maigre.

Il est normal : il n’est pas bizarre, il n’est pas fou.


 

Mais WTF, LA NORMALITE N’EST PAS UNE REFERENCE ! OK ? 

La dernière fois y’avait deux meufs qui faisaient un exposé sur le handicap dans mon TD, et y’en a une qui a quand même sorti « quelqu’un de pas normal », j’ai failli m’étouffer. C’est carrément insultant et irrespectueux de dire qu’un handicapé ne convient pas à la norme. WAKE UP, on est au 21ème siècle

 

Y aurait-il une normalité absolue ?

Apparemment oui pour certaines personnes. Alors faudrait-il être moyen de taille, porter un soutif, avoir pas ou peu de boutons, un poids idéal calculé grâce à son IMC, un visage passe partout, un bonnet B, un style neutre, une santé d’acier, un mental stable, un minimum d’amis, une couleur de cheveux naturelle, un chien ou un chat comme animal de compagnie, un Iphone ou un Samsung, pour être considéré comme normal ? 

Faudrait-il avoir Facebook, Instagram, Snapchat, une télévision, un portable, un père et une mère, des amis hétéros pour être dans la norme ? 

Bien sûr que non. 

 

Je ne suis pas du tout fan de ce terme, et toi tu en penses quoi ? 

18 réflexions sur « Qu’est-ce que la « normalité » ? »

  1. Je suis d’accord avec toi ça veut tellement rien dire! Tout est « normal », ou rien ne l’est, mais j’évite d’employer ce terme au maximum! Par exemple tu parlais des kilos en trop, quand je veux parler des tailles de vêtements les plus vendues je parle de tailles « standards » c’est plus approprié

    Aimé par 2 personnes

  2. Je suis d’accord pour les handicapés, dire que ce ne sont pas des personnes normales, c’est vraiment irrespectueux..

    Par contre pour le reste, je pense que quand on parle de « normalité », on parle juste de « moyennes » (le dictionnaire le dit lui-même : normal = conforme à la moyenne) et il n’y a rien de stigmatisant là-dedans. Perso, je ne ressens pas ce mot comme un « jugement » mais après, ça dépend peut-être de quoi on parle et comment c’est formulé..

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ! Alors j’ai pensé à ça avant de poster l’article et j’ai d’ailleurs hesité à mettre la définition. Alors, peut être que selon son utilisation, il n’y a aucun jugement, mais comme il est utilisé aujourd’hui à tord et à travers, je préfère éviter de l’employer. Selon moi, aucune moyenne ne doit être une référence.

      Aimé par 1 personne

  3. Hello! Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Au final ce qu’on considère comme « normal », personne n’y correspond complètement… On peux toujours trouver un détail un peu strange sur quelqu’un ! Et au final, ce qui rend la vie intéressante, c’est qu’on soit tous différents !
    Des bisous 😊

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s