logement crous, vie étudiante

Alors, c’est comment la vie en résidence universitaire ?

Helloooo !

Le 2 septembre, j’ai débarqué avec mes parents pour emménager dans ma chambre de (vous pouvez être choqué) 9m2. Je l’ai directement trouvé trop accueillante malgré sa petite taille. Ma résidence Crous à été rénovée en 2012 et les chambres sont vraiment bien aménagées. Je dispose dans ma chambre d’une douche et de toilettes (dans certaines résidences, ceux-ci sont des espaces communs, beurk), mais la cuisine est commune !

 

Parlons de la taille 

9m2 ça peut vraiment sembler ridicule, surtout quand on se dit que c’est la taille limite habitable (un logement inférieur à 9m2 ne peut pas être loué), mais c’est en fait largement suffisant pour un étudiant. Tout le nécessaire y est (grand bureau, lit, chaise, placard), il suffit juste d’aménager la chambre selon ses goûts et ses préférences. Personnellement j’ai affiché beaucoup de photos, mis des lampes, un tapis, des coussins…

Dans une résidence universitaire crous, il a plusieurs pièces communes (cuisine, foyer, salle de musculation, théâtre, salle de travail…) alors on ne reste pas H24 dans la chambre. En tout cas, je suis bien plus à l’aise et confortable dans cet espace, que dans mon studio de 25m2 dans lequel j’habitais l’année dernière.

 

Les espaces communs, ça sociabilise et ça rapproche ! 

Je trouve la cuisine commune vraiment top ! Elle est grande et possède 2 tables, en revanche il n’y a que 4 plaques chauffantes. Les résidents de mon couloir sont plutôt propres et bien élevés, alors ils nettoient derrière eux. C’est juste trop cool de rencontrer des personnes différentes à chaque fois que je fait la cuisine. C’est quand même bien plus sympa que de manger tout seul, devant une série. Pour l’instant j’ai crée quelques liens mais j’espère connaître encore mieux les gens de mon couloir !

Dans le foyer on peut décider de défier quelqu’un au ping-pong ou au babyfoot, ou bien juste regarder la télé ! 🙂

 

Le mythe des cafards et des punaises de lit est malheureusement réel 

Oui, certaines personnes peu chanceuses (de mon étage notamment) on découvert dans leur chambres des punaises de lit (je vous laisse le soin de regarder ce que c’est), et d’autres des cafards. Mais au début de l’année, ils passent dans toutes les chambres pour faire une désinsectisation. Heureusement, je n’ai pas eu de problème mais c’est un risque qui donne pas trop envie d’habiter en résidence u.

 

Le bruit 

J’ai pas mal de chance car les murs de ma résidence sont assez épais (comparé à la résidence de mon copain où on dirait que les voisins sont dans la même pièce que nous). Le bruit ne me dérange absolument pas ! D’ailleurs, ça me rassure d’entendre qu’il y a de la vie dans cette résidence. ^^

 

En tout cas j’approuve à 100% la vie en résidence universitaire. C’est vraiment chaleureux et convivial ! 😀 Malgré quelques points négatifs, si vous avez la possibilité d’y habiter, foncez ! 

9 réflexions sur « Alors, c’est comment la vie en résidence universitaire ? »

  1. Je n’ai jamais vécu dans une résidence universitaire mais tout dépend où on tombe, c’est pareil dans les appartements ou maison. Si les gens avant font attention c’est propre sinon.. et le bruit tu as quand même de la chance, la je suis j’attends la musique de mon voisin…

    J'aime

  2. Je trouve que tu résumes parfaitement bien l’histoire. Personnellement j’ai eu la chance de louer un studio a un propriétaire et j’en suis ravie quand je vois les chambres universitaires.

    Aimé par 1 personne

      1. En fait mon appart est dans un immeuble ou il n’y a que des étudiants aussi donc l’ambiance est top aussi. Ça doit être un peu pareil 😉

        Aimé par 1 personne

Un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s