Soit artificielle pour être belle

Aujourd’hui on vit dans une société où le naturel est écrasé par la matérialité et la superficialité, et franchement, c’est bien triste. L’émergence d’internet à multiplié les réseaux sociaux, qui désormais, rythment pratiquement la vie de certaines personnes. Les jeunes filles commencent à se maquiller de plus en plus tôt et adoptent des styles vestimentaires que des adolescentes porteraient. Elles grandissent alors bien trop vite, voulant copier leurs « idoles » et être acceptées. Les réseaux sociaux ont énormément de points positifs, mais ils sont selon moi, extrêmement néfastes. Prenons Youtube par exemple. On retrouve énormément de vidéos beauté, lifestyle, mode, qui chaque jour, influencent des tas d’adolescents. Malheureusement, la notoriété de certaines youtubeuses beauté dicte une conduite à suivre et presque à adopter. Je ne suis pas en train de critiquer le monde de youtube, mais je constate seulement que ces phénomènes de beauté et de mode prennent une ampleur de plus en plus importante. Pareil pour instagram, voir chaque jour des photos de belles filles sveltes amène inconsciemment à vouloir leur ressembler. Selon moi, il faut savoir se détacher de toutes ces images et tendances afin d’avoir toujours de la confiance en soi-même. N’ayez pas peur d’être naturel, de vous détacher du regard des autres, de sortir sans maquillage, de dépasser les préjugés. Il ne faut pas oublier que la beauté est principalement INTERIEURE.

Aimez-vous et apprenez à aimer les autres non pas pour ce qu’ils paraissent mais pour ce qu’ils sont réellement.

12 réflexions sur « Soit artificielle pour être belle »

  1. Comme toi, j’en ai marre de cette perfection de partout, surtout sur les réseaux sociaux. Il m’arrive, comme toi, de constater que les collégiennes, principalement, s’habillent de plus en plus comme des « grandes », comme leurs idoles qui sont bien plus âgées qu’elles. Elles se maquillent beaucoup, parfois trop. Je ne sais pas toi mais j’ai clairement eu un ras-le-bol de cette perfection, des grosses youtubeuses super parfaites, où tout est dans le paraitre, beaucoup basé sur les youtubeuses US. Je relis pas leur travail, qui est monstre, mais je ne me reconnais plus dedans et je préfère me diriger vers des plus « petites » youtubeuses qui parlent de sujets plus « vrais », qui semblent plus sincères et proches de nous, avec des sujets lifestyle. Instagram aussi j’ai appris à me défaire de l’image que les influenceuses renvoyaient, qu’il faille être dans la norme pour être belle. La beauté est dans toutes les personnes qui existent sur terre. Elle est unique et subjective. Le maquillage n’est pas mauvais en soit à mes yeux. On peut se mettre en valeur sans se cacher, jouer avec, mais il en faut pas oublier de laisser le naturel en avant. Peu importe les couches de fond de teint, de mascara, aussi parfait soit le contouring, les sourcils, le liner, on nous aimera toujours plus pour notre humour, notre optimiste. Un sourire sera toujours superbe, avec ou sans le rouge à lèvres, les yeux remplis de passion par ce qu’on fait, avec ou sans maquillage. La volonté et la passion sont des choses qu’on ne peut cacher et qui compte plus que tout. Mais surtout, l’amour de soi pour soi par soi, c’est la règle d’or pour se détacher des regards des autres!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as tout à fait raison, je sais pas où on va comme ça mais c’est de pire en pire. Les vraies relations sont rares car le paraître passe avant tout. J’avoue que je comprendrais jamais les gens qui postent sans arrêt leur vie sur Facebook, Instagram, Snapchat avant de la vivre. Enfin bref, c’est bien de trouver quelqu’un qui me comprend 😉 bisous !

      Aimé par 1 personne

  2. Il est vrai que la société et les ‘influenceurs » ont tendance à nous dicter ce à quoi nous devons ressembler, ce qu’il faut porter, etc …
    Internet est un endroit riche et il également possible de trouver des personnes prônant la tolérance et le respect de soi, heureusement ! A nous de choisir ce que nous regardons et d’éduquer les générations futures en ce sens!

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi, nous sommes dans une société de consommation et qui influence les gens de façon à ce que les femmes deviennent des femmes normalisées je vois à mon lycée 80% des filles sont habillées et coiffées pareil…c’est dommage, regrettable car on perd de la personnalité et nous ne sommes pas fabriqués en usine !! 😂

    Aimé par 1 personne

  4. En ce qui me concerne, je m’intéresse très peu à la « beauté » même si j’estime que je présente bien et sais m’apprêter lorsque c’est nécessaire. Disons que je ne m’intéresse pas à ces comptes youtubes ou instagram.
    Par contre, je m’intéresse énormément au Yoga et ses « variantes ». Sur instagram, je suis un certain nombre de femmes qui se disent Yoguini. Elles sont toutes plus ou moins profs et/ou influenceuses et/ou à moitié nues et/ou dans des poses de Yoga (parfois à vérifier…) invraisemblables. En comparant ce que tu décris à mes propres expériences concernant le monde du Yoga, j’approuve complètement. Il est assez difficile de ne pas avoir l’impression qu’il s’agit d’une dictature du corps. Alors que le Yoga n’est pas du tout cela… et je crois que la « beauté » non plus ne devrait pas être un dictat.
    Dernièrement, j’ai vu le post d’une Yoguini qui m’a beaucoup inspirée (j’hésite à en faire un article). Elle postait une photo AVANT/APRÈS comme c’est très fréquent dans ce domaine. Sauf que dans son cas, elle était plus souple, plus « fit » AVANT qu’APRÈS. Le commentaire explique qu’il y a eu une énorme avancée entre ces deux photos, qu’elle est et va beaucoup mieux maintenant, moins souple, avec quelques kilo en plus. J’ai beaucoup aimé cette ôde au corps, au bien-être, au yoga, à être soi-même en faisant fi des pseudo-normes instagram.

    Bel article qui pose des questions, pousse à réfléchir.
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire ça fait toujours plaisir ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s